Yesrenovation

Ce qu’il faut connaître sur le double vitrage d’une fenêtre

Ce qu’il faut connaître sur le double vitrage d’une fenêtre

 

Le double vitrage est la meilleure option pour renforcer les capacités d’étanchéité d’une fenêtre à vitrage normal. En réalité, il ne s’agira pas de la dépiécer pour changer la fenêtre, le double vitrage nécessite de conserver la fenêtre en l’état, tout en complétant un second vitrage. Malgré que ces compétences n’égalent pas celles du blindage de vitre, le double vitrage, vous donne la possibilité de réformer les vielles fenêtres. Parfaite pour rénover, expliquons mieux le terme de double vitrage, qui est une méthode d’étanchéisation moins coûteuse.



A propos du double vitrage des fenêtres en bois 

Un double vitrage sert à améliorer les fenêtres faites de vitre standard en complétant d’une vitre de plus et qui a une grosseur qui dépasse ou équivaut à 4mm. La grosseur de la vitre ajoutée est fonction de l’étanchéité obtenue. En réalité le double vitrage n’est recommandé que pour les meubles en bois. Car, aucune autre matière ne peut s’adapter facilement au double vitrage que le bois.

Même si vous avez un verre de 4mm, votre fenêtre peut être bien massive. En la matière, on évalue une augmentation moyenne du poids à 10kg/m2. Cependant, assurez-vous que l’assemblage actuel de la fenêtre résiste à l’ajout d’une autre vitre. Si ce n’est pas le cas, pensez à améliorer cet assemblage.

 

Les capacités d’étanchéité du double vitrage 

Le double vitrage a pour objectif principal de renforcer l’étanchéité au niveau de la pression de la chaleur des fenêtres, tout en isolant aussi la sonorité. Ce qui équivaut également à la réduction phonique.

 

Le renforcement des pressions de la chaleur du double vitrage 

Le double vitrage permet de diminuer la pression thermique par les vitres de la fenêtre. Les renforcements des pressions de la chaleur du double vitrage s’évaluent par le rapport de pression U. Le renforcement s’élève quand le résultat de de ce rapport baisse.

 

Autrement dit, une fenêtre avec une seule vitre donne un résultat de rapport en moyenne de 6W/m2K. Avec un double vitrage de 4mm de cette fenêtre classique, on peut séparer le résultat du rapport par deux, chiffré à 3W/m2K environ.

Accroître la grosseur du double vitrage, approche son chiffrage à celle d’un blindage de vitre.

 

Les renforcements phoniques du double vitrage :

Le double vitrage représente aussi un parfait remède pour réduire les bruits des fenêtres.

 

Les réponses demeurent cependant basses avec un double vitrage standard de 4mm. Afin d’avoir des réponses de qualité, il est recommandé de poser un vitrage additionnel d’une grosseur d’environ 6mm.

Les diverses options de double vitrage 

Beaucoup d’options de double vitrage pour sur-vitrer vos fenêtres sont possibles. On a la possibilité d’un double vitrage stable ou mobile. Le double vitrage de divise aussi en ouvrant. Quand c’est vous-même qui faites l’installation, il y a des doubles vitrages déjà équipés, très faciles à installer.

 

Double vitrage stable ou mobile 

Stable veut dire que le double vitrage est permanent. Cette méthode est très performante car la vitre ajoutée est fixée afin de fermer complètement la fenêtre. Ce qu’on obtient peut-être comparable au blindage de vitre.

La mobilité stipule que le double vitrage est fait de manière à pouvoir être retirer si possible. Cette méthode vous donne aisément accès à son nettoyage surtout pour s’occuper du vitrage intérieur.

NB : il est recommandé de ne pas fréquemment bouger le double vitrage afin de maintenir intacte les points de suture pour conserver les capacités d’étanchéités de la fenêtre.

 

Double vitrage ouvrant 

L’autre forme du double vitrage mobile est le double vitrage ouvrant qui donne la possibilité d’atteindre la fenêtre principale quand vous voulez.

Le double vitrage ouvrant est une autre fenêtre mais avec une façade plus moins épaisse.

 

Double vitrage équipé 

Il est suggéré à ceux qui font du bricolage et qui veulent faire eux-mêmes la mise en œuvre.

L’équipement contient les accessoires pour fixer parfaitement le double vitrage. Sa mise en œuvre requiert des textures à moins que vos fenêtres aient des mesures classiques. Si vous souhaitez mesurer vos fenêtres classiques, venez ici.

Conseil : l’équipement du double vitrage ne contient pas la vitre que dois vous livrer le vendeur de vitrage.

 

Double vitrage et ruban de double vitrage 

En dehors de la méthode pour augmenter l’étanchéité d’une fenêtre, le ruban de double vitrage ne peut être assimilé au double vitrage.

En effet, c’est une bande collante en plastique qui doit être appliquée automatiquement sur le vitrage. Nonobstant son étanchéisation non négligeable, ce ruban de double vitrage doit être changé par an pour être maintenir la performance.

Conseil : contrairement au double vitrage, ce ruban est adapté a tout type de fenêtre car il nécessite juste qu’on l’applique au vitrage.

 

Coût du double vitrage

Le coût du double vitrage tient compte du genre de de double vitrage, le type de façade et de la grosseur du vitrage. Le coût est estimé au m2 entre 100 et 160€, suffisamment inférieur au prix de l’installation d’une fenêtre blindée. (Evaluez sans frais le devis d’experts de votre localité pour le double vitrage de votre fenêtre) !!

 

Cependant, les doubles vitrages munis de façade en PVC sont moins couteux, avec de bons prix par rapport à leur qualité. Concernant le ruban de double vitrage, son prix en m2 commence par 5€, toutefois rappelez-vous qu’il faut le changer tous les ans.

Fermer le menu

Demande de devis