Yesrenovation

Choix de la couleur de ses fenêtres

Choix de la couleur de ses fenêtres

Pour décorer une maison, la couleur des fenêtres à utiliser joue un rôle crucial loin de toute attente. De ce fait, une fenêtre qui ne concorde pas avec la vue globale de la maison gâche alors son aspect esthétique. Cependant vous devez faire un sondage sur les couleurs des fenêtres de types alu, PVC ou en bois pour faire un choix judicieux. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir en matière de choix de couleur de vos fenêtres.

 

Critères importants dans le choix d’une fenêtre 

Si vous voulez choisir une fenêtre en revêtement de bois par exemple, il faut précédemment vous renseigner sur la qualité de la fenêtre. Vous n’êtes pas sans savoir que la couleur d’une porte ou d’une fenêtre n’influence que sur sa beauté. Donc bien qu’importante, la couleur de ladite porte doit être l’un de vos derniers critères de choix. Avant de veiller à ce que la fenêtre ait la couleur souhaitée, vérifiez la qualité de par :

  • Son vitrage,
  • L’isolation des boiseries,
  • Ses performances techniques,
  • Mais aussi sa solidité.

Il est préférable de choisir une fenêtre efficace et classique pour une isolation parfaite de votre maison que de préférer une simple menuiserie. Elle a une couleur certes authentique, mais les vitres sont souvent de basses qualités.

 

Comment choisir la couleur de ses boiseries

Il est primordial de rechercher des fenêtres qui s’accommodent bien avec les murs. Vous pouvez, au niveau des matériaux comme des couleurs, choisir des fenêtres à vitres. Elles peuvent aussi avoir une touche particulière avec :

  • La couleur de votre crépissage ou revêtement de murs,
  • La couleur des différents éléments de ces murs,
  • Le style de la maison (moderne, rustique, contemporain, etc.),
  • La porte d’entrée,
  • L’intérieur de la maison.

Faites appel à un professionnel pour faire des plans et croquis afin de voir à l’échelle virtuel comment va se présenter vos choix par rapport à la maison.

 

NB : pensez toujours à accorder la couleur de vos fenêtres avec l’intérieur de la maison. On oublie très souvent l’impact visuel que peut avoir une fenêtre, sur la décoration d’intérieure d’un appartement ou d’une maison. Le choix des couleurs d’une fenêtre doit être fait dès l’établissement des plans de construction, car les détails vont figurer dans votre demande de permis de construire.

Pourquoi choisir la couleur d’une fenêtre par rapport au matériau ?

Il existe plusieurs types de fenêtres : les fenêtres en alu, en PVC et en bois. Il faut se rappeler qu’il faut choisir une couleur de bois en tenant compte du matériau dans lequel il est taillé.

Prenons l’exemple des contours de la fenêtre en PVC qui sont très souvent en couleur sobres. Par contre, celles en bois vous offrent une plus large variété de nuances. Il est donc plus sensé de choisir une fenêtre de par son matériau, que d’en choisir par rapport à sa couleur.  

 

Les différentes couleurs de fenêtre

Dans le but de vous accompagner dans le choix des couleurs de vos fenêtres, nous vous avons fait une liste des principales couleurs par rapport aux modèles de fenêtre. Pour ce fait, vous avez :

Les couleurs des fenêtres en bois

Pour ces types de fenêtres, vous avez le choix entre une couleur de peinture classique ou du verni. Le bois est en effet un matériau facile à peindre. Choisir des fenêtres et portes fenêtres en bois est la seule manière pour vous d’avoir une grande gamme de choix de couleurs grâce à un simple coup de peinture.

Vous avez plusieurs qualités de bois dans lesquelles votre fenêtre peut être taillée. Vous pouvez rencontrer : l’acajou, le chêne doré, le chêne clair, le châtaignier, le bois blanc, le bois bleu, le gris basalte, le bois du Sapin, etc.

Cependant, un simple coup de vernis peut d’ailleurs vous aider à ajuster la teinte d’une fenêtre en ce type de matériau. C’est donc clairement la solution si vous êtes à la recherche de coloris originaux.

En ce qui concerne les fenêtres en PVC, le choix de couleur est tout autre. En effet, pendant longtemps, on a trouvé que des fenêtres en PVC de couleur blanche. Dorénavant, il existe des cadres de fenêtre en PVC colorés. Vous pouvez rencontrer des cadres de couleur blanche, d’aspect aluminium, en imitation de bois, de couleur grise, verte, bleue, marron, etc.

La fenêtre en PVC dans son aspect brut, n’est pas pour autant la plus plaisante. Les manufacturiers le savent et c’est pour cette raison qui’ils proposent aux clients des couleurs variées de ce modèle de fenêtre. Ils proposent des modèles en couleurs de bois, comme : le bouleau, le pin des Montagnes, le douglas, le chêne, le noyer, etc.

Il en existe aussi d’autres en imitation d’aluminium. Elles offrent un rendu plus stylistique pour vos fenêtres.

NB : Malgré tout, gardez en tête que l’achat d’une fenêtre en PVC imitation bois ou de couleur sera souvent plus coûteux que celui d’un modèle classique, totalement blanc.

Les couleurs des fenêtres en alu

Comme on le croirait pour les fenêtres en PVC, ce sont les fenêtres en alu qui présentent moins de nuances de couleurs. Elles sont très souvent fabriquées pour passer inaperçues, pour une décoration simple et sobre. Elle est prisée des habitations contemporaines. Toutefois on distingue différentes nuances de sobres : blanc, taupe, gris, gris foncé, noir, anthracite, vert foncé, bleu foncé, etc.

Malgré tout, la couleur d’une fenêtre alu est souvent plus classique que les autres modèles. Ce type de fenêtre n’est pas à choisir si vous êtes à la recherche de l’originalité. Les teintes de ces fenêtres peuvent tout de même se décliner en différentes finitions (mat, grainé, cendré, etc.), afin d’apporter davantage de variété. En revanche, vous devez savoir que le matériau en alu offre une grande qualité de fenêtre comparée aux autres.

Pendant que nous parlons des différentes couleurs des fenêtres, évoquons aussi la récente mode dans l’aménagement : la bicoloration des portes fenêtres.

C’est en général une fenêtre dont la couleur de l’intérieur est différente de celle de l’extérieur. Ce sont des formes de fenêtres ayant des montants blancs à l’intérieur. Cela vous permet de choisir une fenêtre à la couleur affirmée pour décorer une façade, sans que cela n’ait d’impact sur votre décoration intérieure à votre goût. Cette technique reste cependant assez secrète, et rares sont les fabricants qui en proposent à leurs clients.

Vous n’êtes pas forcément libre de choix en matière de couleurs de vos portes et fenêtres bien que vous ayez une idée précise dessus.

Choisir une couleur de fenêtre ne dépend pas tant des couleurs disponibles que des obligations en matière de construction. Il se fait que chaque commune ait une règle d’urbanisation qui s’impose à toute construction que ce soit. Comme toutes autres couleurs, celles trop originales peuvent être rejetées par la mairie lorsque vous demandez le permis de construire. Raison pour laquelle il est rare de trouver des montants de fenêtres très colorés en France.

NB : Vous êtes libre de choisir un matériau pour vos fenêtres bien que les règles d’urbanisme vous imposent un coloris bien précis.

Les obligations à suivre concernant les couleurs de fenêtres ne sont pas des moindres.

Toute modification impliquant l’aspect extérieur d’une maison nécessite une autorisation de la mairie. Par conséquent, changer la couleur extérieure des fenêtres ne fait pas exception à cette règle. Il vous faudra forcément effectuer une déclaration préalable de travaux (et non pas un permis de construire) lorsque vous décidez de :

  • Remplacer des fenêtres.
  • Repeindre des fenêtres.

Quand vous décidez de mettre beaucoup de touches personnelles, la mairie peut refuser.

Il vous faut savoir que vous courez un risque si vous vous passez de faire déclarer vos travaux au moment des modifications. Si vous vous entêtez à la faire quand même sans suivre les règles, la mairie pourrait vous obliger à les faire remplacer à vos frais.

La mairie reste disponible pour toutes vos préoccupations avant le changement des couleurs de vos fenêtres. N’hésitez donc pas.

Fermer le menu

Demande de devis