Yesrenovation

Comment rénover la charpente d’une maison ?

Comment rénover la charpente d’une maison ?

La charpente est un élément essentiel d’une habitation. Elle est, à priori, un assemblage de pièces de bois ou de métal, servant à soutenir ou couvrir des constructions et faisant partie de la toiture. Avant d’effectuer des travaux de rénovation sur la charpente de la maison, il faut être sûr de ce que l’on fait. Enlever un mur porteur par exemple, risque de faire s’écrouler la maison. Donc, nous devons prendre des mesures appropriées pour la rénovation de la charpente. Dès lors, comment mener à bien la rénovation de la charpente de notre maison ?

Comment construire une charpente    

Pour construire une charpente, on doit d’abord se procurer du bois de charpente. Si le bois n’est pas de bonne qualité, il faut le peindre avec un insecticide ou le traiter afin que les charançons ne le détruise pas. Ensuite, trouver des pointes à bois selon les dimensions désirées. Soit de 120 cm, 100 cm, 90 cm ou encore 80 cm.

Puis, construire des fermes, les positionner sur les bâtiments et effectuer une hauteur des pentes selon les dimensions appropriées de la maison. En outre, faire passer des lattes et positionner les fermes et les mettre à niveau, puis les maintenir bien attachées avec les fers d’attentes laissés sur la maison. Par ailleurs, passer les bois de traverses selon les dimensions des tôles. Il ne faut pas oublier les pointes à tôle et les rondelles. Après avoir fait passer les tôles de rives vient le moment de placer les tôles. Enfin, positionner les couvres joints sur les tôles.

   

Pourquoi restaurer ou rénover une charpente ?

Il est utile, voire indispensable de restaurer la charpente de notre maison. En effet, lorsque nous constatons un vieillissement du bois, une attaque de parasites (champignons, insectes) ou une dégradation due aux intempéries, il est important de rénover notre charpente. Cela nous permettra d’éviter des dégâts plus conséquents. Et si les poutres de notre charpente manquent d’éclat et sont sans charme, ou si les pièces de bois sont rongées par les insectes, nous allons devoir restaurer notre charpente. C’est pour cela que nous devons rénover notre charpente afin que nous soyons plus en sécurité.

 

 

Comment rénover une charpente ?

 

  Avant de nous lancer dans les travaux, faisons d’abord appel à un professionnel qui viendra établir un diagnostic précis sur l’état de notre charpente. Si cette dernière est vieille ou ancienne, demandons au professionnel d’estimer son âge. C’est très important afin de mieux choisir les techniques appropriées pour la rénovation de notre charpente. Nous devons vérifier et faire rénover (si besoin) notre charpente tous les 20 ou 30 ans par un charpentier pour nous assurer de son bon état.

 

Quelques raisons nous poussent à entreprendre des travaux de rénovation de notre charpente 

– Structure en bois vieillissante;

– Rupture accidentelle d’un élément de charpente;

– Les nuisibles ;

– Les champignons.

 

Conseils bonus pour protéger et rénover notre charpente 

Changer les bois morts ou anciens ;

Changer les tôles et acheter des tôles plus résistantes ou durables;

Protéger les poutres en les blanchissant à l’aide d’une peinture pour charpente ou encore les sabler afin d’éviter la dégradation de la structure.

 

Fermer le menu

Demande de devis