Yesrenovation

Isolation maison

Isolation maison

L’isolation thermique et phonique

L’isolation thermique d’une maison devient de plus en plus incontournable au regard des changements climatiques et des différentes politiques mises sur pied par certains gouvernements pour améliorer les conditions de vie des Hommes sans subir les effets climatiques. Par ailleurs nier que l’isolation thermique confère un confort certain et un maintien des matériaux de construction serait de mauvaise foi.

Les variations de températures que nous vivons au quotidien causent des dommages sur nos maisons départ le bois des charpentes, les revêtements extérieurs et intérieurs. En période glaciale, la probabilité que la tuyauterie traversant les murs non isolés puisse geler est vraiment inquiétante. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que l’isolation est capitale et plus que nécessaire pour nos maisons. Nous vous invitons à isoler votre maison et Yesrenovation est là pour vous accompagner dans ce chantier. Obtenez votre devis gratuit en ligne sans attendre.

Il existe plusieurs moyens pour isoler une maison. Nous pouvons citer entre autre: l’air, le polystyrène, L’uréthane, Les fibres de verre, la laine de verre…

En effet l’air est un excellent isolant utilisé par les matériaux isolant. L’objectif de l’isolation est d’empêcher l’air de se déplacer d’un point à un autre dans un matériau, et occasionner le changement de température. La laine de verre est un ensemble de multitude de fibre de verre qui sont maillées entre elles pour retenir l’air qu’elles contiennent en place et éviter ainsi le changement de température.

Le polystyrène quant à lui est un produit chimique sous forme de liquide qui prend de l’expansion et produit des bulles d’air qui serviront à isoler. Il est ensuite coupé en panneaux de dimension variables. En ce qui est du choix il faut connaitre que plus la densité grande plus les panneaux produits sont rigides, comme l’isolant en panneau de couleur rose est plus solide que l’isolant en panneau de couleur blanche qui est plus sensible.

L’isolation avec l’uréthane est une isolation qui se fait par injection pour remplir les endroits difficiles d’accès ou des endroits très restreints. Dans ce cas de figure l’utilisation de la laine de verre est quasi impossible. On utilise donc des tubes pour injecter de la mousse qui gonfle et occupe tous les petits espaces à isoler. Pour des raisons de sécurité on utilise du bois pour bloquer les cadres de portes et fenêtres pour que la mousse ne les déforme pas.

Les isolants thermiques phoniques se font presque de la même manière. D’ailleurs il se dit que l’isolation thermique sert d’isolation phonique ou acoustique vu qu’on part du même principe c’est-à-dire empêcher les ondes de se propager dans l’air. Pour l’isolation phonique (insonorisation) des murs et planchers intérieurs, de la laine de verre acoustique est disponible et faite spécialement pour cela. Pour tous vos besoins allant dans ce sens vous trouverez des professionnels du métier ici.

A quelques différences prêtes l’isolation soufflé est en fait comme la laine de verre. Pour l’isolation soufflée on utilise de mais petits flocons, qui sont soufflés dans les espaces entre le plafond et la toiture ou autre espace ouvert, comme pour isoler un grenier. Au lieu de devoir installer les bandes de laine de fibre de verre, les découper… il suffit de souffler les flocons dans les espaces à isoler. Cette technique est généralement utilisée pour assurer l’isolation des toitures.

Nous avons également l’isolation des joints de fenêtres et de portes qui se fait avec des isolants en ruban. Le ruban isolant est une mousse sur papier adhésif qu’on colle pour assurer l’étanchéité des joints de fenêtres et des portes. C’est en fait une méthode qui permet d’éviter que le froid pénètre dans la maison via des petits espaces se trouvant sur les porte et les fenêtres.

Quel que soit le type d’isolation que vous sollicitez pour votre maison nous espérons que les informations lues dans cet article vous seront utiles. Notre équipe de professionnel de l’isolation et de la rénovation sera plus qu’heureuse de vous accompagner sur ce chemin. Vous n’avez qu’à nous laisser votre message ici.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Fermer le menu

Demande de devis