Yesrenovation

Les dimensions normales de fenêtres courantes.

Les dimensions normales de fenêtres courantes.

Vous devez être assez informé sur les mesures d’une fenêtre normale lorsque vous entreprenez bâtir une nouvelle construction ou si vous envisagez d’effectuer des aménagements de la menuiserie chez vous. Vous pouvez préférer les fenêtres ayant des mesures standards aux fenêtres personnalisées sur mesures pour diverses raisons. Vous allez découvrir dans les lignes suivantes les différentes dimensions normales des fenêtres courantes

 

Quel est l’importance de s’informer sur les dimensions universelles des fenêtres ?

Pour vos travaux de construction et pour vos divers travaux de perfectionnement de vos bâtiments, vous ne devez pas négliger le fait de vous informer sur les dimensions universelles des fenêtres. Ceci vous rend la tâche plus avantageuse et facile lorsque vous optez pour l’installation des fenêtres ayant des dimensions standards. En effet, ces fenêtres sont conçues par les fabricants de fenêtres suivant des dimensions uniformes. Lorsque vous adoptez la pose de fenêtres à dimensions universelles chez vous, non seulement vous aurez une facilité à retrouver vos menuiseries mais aussi vous n’aurez pas de mal lorsque vous voudriez changer les fenêtres installées.

 

Quel est généralement la mesure uniforme à toute les fenêtres ?

Qu’il soit question des fenêtres elles-mêmes, des ouvertures en vitre ou des portes-fenêtres, vous devez savoir qu’il y a une diversité de dimensions universelles. Les mesures d’une fenêtre sont toujours exprimées en centimètres et sont généralement formulées par le résultat hauteur *largeur.

Voici quelques idées sur les mesures auxquelles vous devez vous attendre si vous envisagez poser des fenêtres à dimensions standards chez vous.




La dimension standard d’une fenêtre

La taille universelle à toute les fenêtres dépendent du nombre de battants. Ainsi, pour une fenêtre équipée d’un seul battant, la mesure standard est de 75*60 cm. Quant aux fenêtres dotées de deux battants, on admet plusieurs mesures universelles à savoir :

  • 115*100cm

  • 125*100cm

  • 135*120cm

  • 125*120cm

  • 135*120cm

Il vous revient maintenant de choisir celle qui sera la mieux appropriée à vos exigences et aux dimensions de votre pièce. Si vous voulez changer votre ancienne fenêtre, vous devez vous assurer qu’il s’agisse bien d’une fenêtre à dimensions standards avant de vouloir en acheter une nouvelle. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une technique de mesure des dimensions d’une fenêtre. Vous devez aussi considérer le fait que l’installation des meubles et la gestion de l’espace sera difficile pour vous si vous optez pour une fenêtre trop grande pour une petite pièce.



La dimension d’une ouverture coulissante en vitre.

Pour avoir un bon éclairage à l’intérieur de votre pièce ou pour avoir un bon champ de vision sur un endroit que vous désirez mettre en valeur, vous pouvez penser à poser des baies vitrées coulissantes. Les baies vitrées coulissantes ont généralement comme mesures standards :

  • 215*180cm

  • 215*210cm

  • 215*240cm

Ne perdez pas de vue aussi que les ouvertures en vitre, qu’elles soient coulissantes ou non, sont généralement conçues sous mesure. Cependant opter pour une baie vitrée peut vous demander beaucoup plus de dépenses que la pose d’une fenêtre traditionnelle.



La dimension d’une porte fenêtre.

Si l’idée de poser des portes-fenêtres vers une position ou vers un paysage vous tente, vous devez garder à l’esprit que la dimension standard d’une porte fenêtre est proportionnelle au nombre de vantaux. Ainsi donc, une porte fenêtre ayant un seul battant aura comme dimension standard :

  • 215*60cm

  • 215*80cm

 

Par contre une porte fenêtre dotée de deux battants aura comme mesures :

  • 215*100cm

  • 215*120cm

Opter pour différentes largeurs vous offre la possibilité de poser une porte fenêtre correspondante à votre pièce.

 

Pouvez-vous avoir affaire à d’autres dimensions de fenêtres ?

Mis à part les dimensions courantes plus haut citées, il y a une possibilité que vous ayez affaire à des fenêtres dont les dimensions dont complètement différentes. Parmi les fenêtres que les constructeurs de fenêtres peuvent vous proposer à titre exclusif, on peut énumérer :

  • Les fenêtres carrées : ils pourraient vous proposer des fenêtres carrées ayant soit 40cm de chaque côté, soit 60cm de chaque côté. Ce genre de de fenêtre est le plus souvent approprié aux toilettes ou à la salle de bain.

  • Les fenêtres longues : il existe aussi des fenêtres longues de dimensions 60*100cm adaptées pour les pièces restreintes ou pour les couloirs.

Bien que les fenêtres ayant des dimensions standards sont les plus conseillées, vous pouvez aussi installer des fenêtres aux dimensions non standards proposées sur les différents catalogues.  Cependant, lorsque vous allez devoir les changer et que le fabricant n’en conçoit plus, vous allez devoir en faire fabriquer sur mesure. Les fabricants chez qui vous pourrez être en mesure de vous procurer les fenêtres à dimensions non standards sont sur Internet. N’oubliez pas de tenir compte du fait que les fenêtres conçues sur mesure ont un prix dépassant jusqu’à 30% celui des fenêtres normales.

Existe-t-il des textes auxquels l’on doit se conformer pour la dimension des fenêtres ?

 

Le fait d’avoir fixé un intervalle type pour les dimensions standards des fenêtres est dû à la nécessité pour chaque habitation de disposer d’une certaine étendue d’ouvertures en vitre.

Ainsi, les fenêtres de mesures standards assurent une parfaite lumière à l’intérieur de votre bâtiment. De même, grâce aux fenêtres à dimensions standards, vous aurez des factures d’électricité moins coûteuse car vous n’aurez pas à consommer trop d’électricité pour le compte de l’éclairage. Un éclairage parfait ne peut que contribuer à une bonne aise au sein de votre maison. Vous devez aussi savoir que la réglementation thermique 2012 (RT 2012) exige une superficie entièrement couverte d’ouvertures vitrées à raison des 1/6 de la superficie totale à habiter au minimum. Ceci inclut les fenêtres, les baies vitrées et les portes-fenêtres.

 

Installer que de petites fenêtres dans l’intégralité de la maison serait une décision contraire à la norme et susceptible de générer des sanctions.

  • Etude & Conception
  • Etude & Conception
  • Etude & Conception

Les atouts et défauts de la fenêtre à dimensions standards.

 

En gros, ce serait absurde de ne poser que des fenêtres à dimensions universelles dans toutes les pièces de la maison. L’idéal serait de bien s’informer sur les atouts et l’insuffisance de la fenêtre à dimensions standards.

 

Les atouts

L’usage fréquent de la fenêtre à dimensions universelles n’est point une coïncidence. En effet, elle présente de nombreux avantages à savoir :

  • Elle est facile à repérer sur le marché.

  • Son prix n’est pas aussi élevé que celui de la fenêtre conçue sur mesure.

  • Elle correspond à la majeure partie des besoins.

  • Il est facile de trouver des rideaux pour couvrir votre fenêtre à dimensions universelles que la fenêtre sur mesure.



Les défauts

Les fondamentales raisons qui motivent l’usage des fenêtres sur mesures ne sont que les défauts que présente la fenêtre à dimensions standards. Parmi ses insuffisances, on note le fait que :

  • Les fenêtres à dimensions standards ne répondent pas très souvent à certaines exigences de la surface. À titre d’exemple, elles ne conviennent pas aux superficies étroites et aux couloirs.

  • L’installation des fenêtres sur mesure est un moyen efficace pour marquer la différence entre votre architecture et celle de vos voisins. De même, les ouvertures vitrées, les fenêtres longues et les lucarnes présentent un aspect esthétique.

 

Pour finir, nous vous proposons d’opter pour les fenêtres à dimensions standards tant que vous pouvez cependant il n’y a pas de mal à mettre des fenêtres sur mesure pour mettre un peu de look à votre maison. Faites juste en sorte de respecter les proportions prescrites par les textes en vigueur.

Fermer le menu

Demande de devis