Yesrenovation

Les mesures normales de portes standards : des précisions sur la largeur et la hauteur.

Les mesures normales de portes standards : des précisions sur la largeur et la hauteur.

S’informer sur les diverses dimensions de portes possibles est l’une des choses les plus importantes à faire si vous êtes sur le point de lancer des travaux de construction ou de réaménagement. La résolution souvent prise est l’installation des portes à dimensions standards. Cette résolution permet d’éviter les dépenses excessives que pourraient engendrer la pose et les différents montages à faire. Les diverses précisions sur la largeur et la hauteur d’une porte vous seront fournies dans les prochaines lignes.

 

L’importance de vous informer sur les mesures d’une porte normale.

La dimension d’une porte normale doit faire l’objet d’une bonne maîtrise avant que vous ne lanciez vos travaux de menuiserie ou d’aménagement intérieur. Au même titre que les dimensions des fenêtres, les concepteurs de portes d’entrée ou d’intérieur ont établi des dimensions uniformes à toutes les portes. L’objectif visé par cette uniformisation est la facilité à retrouver des portes identiques en cas de remplacement futur. Non seulement, elles sont faciles à trouver mais elles ne sont pas coûteuses par rapport aux portes sur mesure. C’est aussi l’une des raisons qui incite à plus les préférer.

 

Quel est la dimension normale d’une porte ?

Vous devez connaître parfaitement les mesures d’une porte standard à respecter si vous envisagez en poser une chez vous. N’ayez plus aucun doute là-dessus, la grande majorité des portes proposées par les fabricants ou les stands de vente sont des portes à dimensions standards. Quand bien même c’est le cas, vous ne devez plus avoir des zones d’ombre sur ces dimensions.

En effet, la dimension d’une porte intérieure est déjà pré établie et décrite par la norme NF P 01 005. Vous devez donc prendre connaissance des différentes dimensions des portes intérieures.

  • La hauteur d’une porte intérieur mesure généralement 204 centimètres soit 2.04 mètres
  • La largeur d’une porte intérieur mesure communément 63 centimètres, 73 centimètres, 83 centimètres et 93 centimètres.
  • L’épaisseur d’une porte intérieure a une dimension comprise entre 29 et 40 mm en fonction de la porte.

Ainsi donc les dimensions d’une porte intérieur sont :

  • 204cm sur 63cm
  • 204cm sur 73cm
  • 204cm sur 83cm
  • 204cm sur 93cm

Les portes intérieures à deux battants ont des dimensions légèrement différentes. On a les portes à deux battants ayant comme dimensions préétablies :

  • 215 cm sur 100 cm (chaque battant ayant 50cm)
  • 215 cm sur 120 cm (chaque battant ayant 60cm)
Pour vous éviter d’être confronté à des difficultés lorsque vous voudriez remplacer votre porte, veuillez toujours mesurer les portes que vous prévoyez poser

Comment procéder pour mesurer une porte ?

Connaître les dimensions de la porte que vous prévoyez changer est la première étape dans le processus de remplacement.

Mesurer une porte fait appel à une méthode bien précise. Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Ôtez le battant de la porte intérieur et prenez sa mesure si vous avez l’intention de changer uniquement le battant et de garder la même charpente.
  2. Prenez la mesure de votre porte deux fois. Une fois en tenant compte de la feuillure c’est à dire la fente dans laquelle se maintient la porte.
  3. Vous devez répéter le même procédé pour prendre la dimension de la largeur en comptant puis en excluant la feuillure.
  4. Prenez la mesure à trois reprises et ne gardez que celle qui semble la plus petite.

Faites attention à ne faire une confusion entre lameyre de la porte qui est le battant et la mesure du bloc porte qui sert de contour à la porte.

Les dimensions d’une porte d’entrée.

Il n’y a pas trop de grandes différences entre la manière de déterminer les mesures d’une porte intérieur et celle pour mesurer une porte d’entrée. Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher de prendre les mesures :

  • De la largeur du tableau intérieur
  • De la hauteur du tableau intérieur

Par ailleurs, une vidéo a été consacrée à cette effet. Vous pouvez la visualiser pour plus de détails.

 

Le choix de la taille de votre porte.

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, la largeur des portes varie légèrement. Vous avez donc la possibilité de choisir la dimension adéquate pour votre porte intérieur et votre porte d’entrée.

 

Les conséquences du choix de la largeur d’une porte

Il ne faut pas perdre de vue qu’un bon choix de la largeur de la porte entraîne une bonne commodité de la porte. Sachez qu’une petite porte n’aura pas à occuper une grande place chez vous certes, mais ne vous permettra de faire entrer ou sortir des meubles ou d’objets de grand gabarit comme les grandes tables par exemple. Vous devez aussi considérer la pénétrabilité de votre pièce avant de choisir votre porte.

Voici quelques remarques qui vous aideront à coup sûr dans votre choix :

  • Une porte ayant une largeur de 63 ou 73 cm de largeur ne pourra donner l’accès à l’enceinte qu’à une seule personne.
  • Une porte de 80 ou 93 cm de largeur ne pourra laisser qu’un fauteuil roulant et permettra la circulation des appareils électro ménagers à l’intérieur des pièces.
  • Une porte à deux battants de largeur 126 ou 146 cm de largeur peut permettre un facile déplacement des meubles de grandes tailles.

Il peut arriver que l’installation d’une porte plus étroite soit une idée meilleure sauf que vous aurez des difficultés lors du déplacement des meubles ou lors de vos différents ajustements au sein de votre maison.

 

La largeur de porte à installer pour les infirmes.

 

Les personnes handicapées, pour pouvoir circuler comme il se doit, doivent avoir comme porte d’accès une porte de 90cm de large au moins. Cette dimension est d’ailleurs prévue par la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour la parité et les mêmes opportunités, la participation et la jouissance des droits civiques des personnes infirmes. Cette norme est aussi d’application pour les portes donnant accès aux stands de vente ou aux locations.

À quelles conditions installer une porte sur mesure ?

Vous n’êtes en aucun cas obligé d’installer que des portes à dimensions standards chez vous. Qu’il soit question des portes intérieures ou des portes d’entrée, vous pouvez opter pour des portes sur mesure. Les fabricants vous proposent de très bonnes gammes de portes sur mesure dans leurs catalogues. Voici les raisons qui pourraient vous amener à adopter les portes conçues sur mesure :

  • Parfois l’architecture de la maison peut vous obliger à installer des portes sur mesure. C’est le cas des portes d’escaliers.
  • Aussi, pour des raisons d’esthétique ou de personnalisation, vous pouvez opter pour une porte sur mesure qui sera capable de vous offrir une entrée qui vous semblera parfaite histoire que vous habitez confortablement votre appartement.

Bien que cela semble géniale de poser des portes qui vous sont propres, nous vous conseillons néanmoins d’opter pour les portes à dimensions standards pour vous éviter les grandes dépenses et les difficultés en cas d’aménagement de votre menuiserie.

De même, vous n’êtes pas tenu d’installer des portes sur mesure si la largeur de la porte que vous désirez mettre est légèrement supérieure à la largeur normale. Vous pouvez tout simplement compléter le vide grâce à un élargisseur, une imposte ou une fourrure d’isolation.

 

Vous avez dès à présent les précisons qu’il vous faut pour choisir la largeur adéquate ou la hauteur adéquate de votre porte. Vous devez en tenir compte pour ne pas enfreindre les différents textes qui régissent les dimensions des portes intérieures et des portes d’entrée.

Fermer le menu

Demande de devis