Yesrenovation

Plomberie

Plomberie

La plomberie de maison


La plomberie est un élément incontournable pour une maison de nos jours. 

Elle consiste à installer un ensemble de tuyauterie qui servira à canaliser les eaux qui arrivent et sortent de la maison.

Il s’agit notamment de l’eau courante qui provient du fournisseur, ainsi que les eaux usées qui doivent être évacuées de la maison vers les égouts. 

Bien entretenir les accessoires qui sont reliés par la tuyauterie est important pour ne pas avoir de dégâts causés par l’eau.

 Il est important de rappeler que l’eau est le plus gros facteur d’érosion.

 Ses méfaits dans une maison dont la tuyauterie n’est pas optimale ne sont donc plus à rappeler. 

C’est la raison pour laquelle Yesrenovation met à votre disposition un dispositif d’accompagnement et des professionnels dévoués à la tâche. 

Ceci, afin de vous donner un service de qualité. Obtenez votre devis gratuitement en ligne dès à présent.
Pour faire de la plomberie, on utilise généralement des tuyaux de cuivre.

Ceux-ci ne rouillent pas. 

Mais, de plus en plus on trouve de la tuyauterie faite en PVC (plastique). 

L’eau circule par la pression qui est produite par le château d’eau du fournisseur ou par une pompe submersible dans le cas des usagers qui disposent d’un puits artésien ou d’un forage.

 

Schéma d’un réseau de tuyauterie par Yesrenovation

Auparavant, comme on utilisait de l’eau chaude ou froide, il y avait deux réseaux de tuyaux qui acheminaient chacun séparément. 

Vous aviez donc un robinet pour chacune des canalisations et l’eau était mélangée dans le bec verseur pour obtenir la température voulue. 

Mais de nos jours, avec les avancées considérables de la technologie, un même réseau est utilisé pour avoir à la sortie, de l’eau chaude ou froide en fonction de votre convenance. 

Pour le faire, il suffit de greffer un module électronique sur le réseau de tuyauterie.

Le point de connexion ou de branchement de votre réseau de tuyauterie et celui du fournisseur possèdent une valve de sécurité qui permet de fermer l’entrée de l’eau dans la plomberie.

Les points de chute de votre réseau (les robinets) comme toilette, douche, cuisine auront chacun un robinet d’alimentation donc le rôle sera de couper l’arrivée d’eau sur un accessoire pour le réparer ou pour arrêter la fuite en cas de panne. 

Lors d’une défaillance, il est souvent plus rapide de fermer la valve principale que de deviner d’où vient la fuite et seulement fermer la valve de l’utilitaire qui fuit. 

Si jamais il vous arrive d’être confronté à ce genre de problème, contactez-nous.

 

Vanne de fermeture plomberie.

Dans certain cas, il arrive que la plomberie aille souvent alimenter des accessoires directement.

Il peut s’agir d’une laveuse à vaisselle, à vêtements, la toilette, un humidificateur qui est branché directement sur la fournaise, le chauffe-eau …

Etant donné que ces accessoires ont une durée de vie assez limitée, il convient de les vérifier pour les remplacer avant que ne surviennent des fuites. 

Par ailleurs, sur ce cas de figure il faut avoir un accès rapide à la valve de sécurité pour en couper l’approvisionnement en eau.

Dans un réseau de tuyauterie, l’évacuation des eaux usées se fait par gravité. Dans une plomberie plus grosse, le plus souvent on utilise de la tuyauterie en ABS, ou en fonte pour les vieilles canalisations. 

Les tuyaux sont placés avec un degré d’inclinaison pour avoir une pente qui va laisser couler l’eau jusqu’aux égouts. 

Pour que l’écoulement se déroule facilement et avec moins de gargouillis, on laisse un trou par lequel l’air entre librement comme une cheminée.

Pour protéger la maison contre un refoulement des égouts, le tuyau de sortie est muni d’un clapet. C’est simplement une valve qui se ferme quand le liquide veut refouler des égouts vers la maison.

Depuis 2010, le 11 mars est déclarée ” Journée mondiale de la plomberie”.

 Une façon de montrer comment cette activité est un incontournable du quotidien de tous et chacun. Alors, effectuer les rénovations de plomberie par vous-même n’est pas si compliqué que ça. 

La difficulté réside sûrement au niveau de la soudure qui doit être bien solide et durable. 

Il faut pour cela maîtriser le maniement du chalumeau et connaitre la technique pour souder de la tuyauterie correctement. 

Une affaire de professionnels donc, d’où le recours à Yesrenovation pour s’en charger. Donnez-nous un aperçu de vos besoins ici.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp
Fermer le menu

Demande de devis